Le Lycée Professionnel
La voie professionnelle est une voie d’excellence, elle mêle des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d’avenir.
De plus en plus d’élèves de 3e font des vœux pour aller en 2nde professionnelle. C’est une voie qui attire car elle permet d’apprendre un métier et d’être opérationnel pour s’insérer rapidement dans le monde du travail, mais aussi de poursuivre après le Bac sur des filières comme les BTS par exemple.
-
le baccalauréat professionnel vous permet de vous insérer dans la vie active ou choisir de continuer vos études. Il se prépare en 3 ans.
-
Vous suivrez des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère, etc.) et des enseignements professionnels de la spécialité que vous avez choisie. Enfin, vous travaillez beaucoup en équipe, ce qui vous apprend à devenir plus autonome et rend les relations avec les professeurs plus simples et plus directes.
-
Chaque année, des périodes de formation en milieu professionnel
-
Des enseignements professionnels, au lycée ou sur plateau technique
-
La co-intervention : Les professeurs d’enseignements généraux (français, mathématiques) et les professeurs d’enseignement professionnel assurent des cours ensemble pour vous permettre de travailler les enseignements généraux directement en lien avec le métier
-
Le chef-d’œuvre : Tout au long de l’année, les élèves réalisent un projet, individuel ou collectif, qui met en œuvre les savoirs et les gestes du métier qu’ils ont acquis. Il est présenté devant un jury en fin de Terminale
Durant ces 3 années, l’élève devra réaliser 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel sur trois qui lui permettront d’acquérir des compétences concrètes et constituer son passeport professionnel. Cet outil de traçabilité de ses compétences , des expériences professionnelles, des connaissances et de ses productions, est un support obligatoire pour se présenter à l’examen.
Pour mettre à profit ces compétences, les élèves participent à une dynamique de projets tout au long de ces trois années au sein de l’établissement.
Compétences nécessaires & travaillées en Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
-
Communication orale
-
Esprit d’initiative
-
Acquisition des techniques de la vente de contact
-
Apprentissage de la gestion des produits
-
Être communicatif, dynamique, rigoureux, motivé
-
Être capable de s’adapter à un métier en pleine évolution
Se former dès la Seconde à un métier
-
Adaptabilité, autonomie, responsabilité, ouverture sur l’extérieur, connaissance des autres, caractère affirmé, aptitude à se remettre en cause
-
Bonne présentation, dynamisme, sens du contact humain, goût du risque
-
Prospection, négociation, suivi de clientèle
-
Communication, gestion et organisation, sens des responsabilités
-
Animateur d’équipe, connaissances juridiques, comptables et fiscales.
Durant ces 3 années, l’élève devra réaliser 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel qui lui permettront d’acquérir des compétences concrètes et constituer son passeport professionnel. Cet outil de traçabilité de ses compétences , des expériences professionnelles, des connaissances et de ses productions, est un support obligatoire pour se présenter à l’examen.
Pour mettre à profit ces compétences, les élèves participent à une dynamique de projets notamment dans le cadre de la création de mini-entreprises au sein de l’établissement.
Organisé en 4 pôles
Gestion administrative des relations externes.
Les tâches réalisées se situent dans le cadre :
-
du processus achats, avec les fournisseurs (prestataires compris) et les sous-traitants ;
-
des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et de services non marchands, avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre ;
-
de la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.
Gestion administrative des relations avec le personnel.
Les tâches réalisées concernent :
-
les opérations courantes de gestion du personnel (tenue des dossiers du personnel, gestion des absences et congés, déplacements, information) ;
-
la GRH (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation) ;
-
le suivi administratif financier (rémunérations et budgets de personnel) ;
-
la représentation et les relations sociales (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, santé, actions sociales et culturelles).
Gestion administrative interne.
Les tâches réalisées relèvent de la gestion :
-
du système d’information de l’organisation (veille, collecte, recherche, production et diffusion des informations) ;
-
des divers modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ;
-
des espaces de travail et des ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, stocks de fournitures et consommables, budgets de fonctionnement) ;
-
du temps (tenue et synchronisation des agendas, planification et suivi des tâches).
Gestion administrative des projets.
Les tâches réalisées portent sur la composante administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation, elles concernent :
-
le suivi opérationnel du projet (descriptif du projet, base documentaire, états budgétaires, formalités, et autorisations, planning de réalisation, relations entre les acteurs du projet, réunions, suivi logistique du projet, dysfonctionnements) ;
-
l’évaluation et la clôture du projet.
-
Toutes ces activités feront appel à 3 champs distincts de savoirs associés :
-
les savoirs de gestion et savoirs technologiques qui regroupent les savoirs relevant de la gestion au sens strict, de la comptabilité, de la communication, de l’organisation, de l’administratif, du commercial, de l’informatique et de la bureautique ;
-
les savoirs juridiques et économiques ;
-
les savoirs rédactionnels qui constituent une composante à part entière des savoirs mobilisés et des critères de certification, tant les exigences professionnelles en matière de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe sont reconnues comme essentielles dans les activités administratives.
Se former dès la seconde à un métier
La mission du titulaire de ce Baccalauréat Professionnel consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
L’activité du titulaire de ce Baccalauréat Professionnel se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques.